IMFV1.22 Format des GIN d'INTERMAGNET pour la dissémination des valeurs minutes

Note : Le contenu suivant décrit le format d'un fichier. Si vous utilisez un lecteur d'écran, vous pouvez avoir des difficultés à lire ce contenu. Pour toute assistance, s'il vous plaît contacter le webmestre.

Les données magnétiques sont enregistrées dans des fichiers de données quotidiens la résolution de ces données est le dixième de nanoTesla. Un fichier est constitué par 24 blocs d'une heure, chaque bloc contient 60 minutes de données de un mot chacunes. On transmet des blocs de 60 minutes. Les blocs sont complétés par des 9 s'ils sont incomplets. L'information est codées en ASCII.

Nom de fichier: Pour être compatible avec tous les "operating systems", le nom de fichier est limité à 8 caractères il doit être constitué par la date, le code IAGA constituant l'extention ex: MAR1591.BOU pour le 15 mars 1991 à Boulder; et JUN2391.OTT pour le 23 juin 1991 à Ottawa.

Description de l'en-tête du bloc (64 caractères CrLf inclus)

IDC_DDDDDDD_DOY_HH_COMP_T_GIN_COLALONG_DECBAS_RRRRRRRRRRRRRRRRCrLf

Description de l'en-tête du bloc
Paramètre Description
IDC Les 3 lettres du code IAGA identifiant l'observatoire BOU pour Boulder, OTT pour Ottawa, LER pour Lerwick, etc.
DDDDDDD La date, ex: FEB1591 pour le 15 fevrier 1991.
DOY Le numéro du jour dans l'année (1-366)
HH L'heure (0-23). La première ligne après l'en-tête correspond aux valeurs de la minute zéro (0) et de la minute une (1) de cette heure. La première valeur du fichier de données quotidien est la minute zéro (0) de l'heure zéro (0).
COMP L'ordre dans lequel les composantes sont enregistrées cela peut-être HDZF, XYZF. Toutes les composantes à l'exeption de D doivent être en dixième de nanoTestla (1/ nT). D doit être en centième de minute Est.
T Un caractère pour qualifier le type des données. R=brutes (Reported), A=ajustées (Adjusted), D=définitives (Definitive). Les données brutes (Reported data) sont définies comme : les valeurs directement obtenues dans les observatoires (IMO), que ce soit par satellite, par messagerie électronique ou tout autres moyens. Ces données peuvent être dans le format IMFV2.8N (binaire) ou IMFV1.2N (ASCII) sans aucune ligne de base ajoutée, ni aucune autre modification.
GIN Les 3 lettres de code du GIN responsable du traitement de données, dans INTERMAGNET, de ces observatoires (IMO) ex: EDI(Edinburgh), GOL(Golden), OTT(Ottawa), PAR(Paris).
COLALONG Co-latitude et longitude Est de l'observatoire en dixième de degrés
DECBAS Valeur de la ligne de base de la déclinaison en dixième de minute Est (0-216,000=360*60*10). La Valeur de la ligne de base de la déclinaison est définie sur une base annuelle. Si les composantes sont XYZ, DECBAS=000000
RRR..RRR 16 fois le caractère R cet espace est réservé pour un usage futur
_ Le caractère espace
CrLf Les caractères retour chariot et saut de ligne

Description des lignes de données (64 caractères par ligne CrLf inclus)

Les valeurs des composantes sont codées comme des entiers avec signe, justifiées à droite avec un champ de longueur 7. Les valeurs du champ total (F) sont codées comme des entiers sans signe, justifiées à droite avec un champ de longueur 6. La longueur des champs doit être conservée quitte à la compléter par des espaces ou des zéros. Le signe plu pour les valeurs positives est optionnel.

Deux minutes de données sont concaténées sur une même ligne.

Minute 0 et 1 de l'heure: AAAAAAA_BBBBBBB_CCCCCCC_FFFFFF__AAAAAAA_BBBBBBB_CCCCCCC_FFFFFFCrLf
...
Minute 58 et 59 de l'heure:AAAAAAA_BBBBBBB_CCCCCCC_FFFFFF__AAAAAAA_BBBBBBB_CCCCCCC_FFFFFFCrLf

Description des lignes de données
Paramètre Description
AAAAAAA Champ pour la composante 1 (H,X, etc.).
BBBBBBB Champ pour la composante 2 (D,Y, etc.).
CCCCCCC Champ pour la composante 3 (Z,I, etc.).
FFFFFFF Champ pour la valeur du champ total F.
_ Le caractère espace
CrLf Les caractères retour chariot et saut de ligne